top of page

Voyage au Sri Lanka – Mon itinéraire de 3 semaines

  • pierre7412
  • 17 févr. 2020
  • 4 min de lecture

Le Sri Lanka (autrefois Ceylan) est une île située au sud de l’Inde et surnommée la « Perle de l’Océan Indien ». Voici un joli surnom qui donne envie d’aller faire du tourisme et visiter le Sri Lanka, non? Pour ma part, j’ai fait deux voyages au Sri Lanka: une première fois en hiver, au mois de février, et une deuxième fois en été, au mois d’août. Hé oui, le pays m’avait tellement plu que j’avais envie de continuer à l’explorer et le faire découvrir à Olivier! Si je devais résumer mon expérience dans ce pays, je dirais que j’ai été impressionnée par la beauté et la variété des paysages et charmée par la facilité à voyager au Sri Lanka. Les habitants sont d’une manière générale vraiment sympathiques et aidants (pour ceux qui souhaiteraient comparer avec l’Inde, l’état d’esprit avec les touristes est proche de l’Inde du sud et n’a rien à voir avec l’Inde du nord!



Météo au Sri Lanka – Quand partir?

La météo au Sri Lanka est assez complexe mais présente un grand avantage: c’est quasiment tout le temps le moment de partir au Sri Lanka! Je m’explique: le pays est sujet à un climat tropical humide mais, malgré la petite taille de l’île, ses différentes régions ne sont pas touchées par la mousson au même moment. C’est une super bonne nouvelle car, que vous décidiez d’aller en décembre ou en août au Sri Lanka, vous trouverez toujours des régions où la météo est clémente! Il fait toujours beau quelque part au Sri Lanka 🙂  Alors, concrètement, quand partir au Sri Lanka? Voici toutes les infos que j’ai pu rassembler (issues de lectures, expériences sur place et discussions avec les locaux)

si vous souhaitez visiter le sud et l’ouest de l’île, privilégiez les mois d’hiver, de novembre à mars (pendant ce temps là, la « Petite Mousson » s’abat sur l’est du pays)si vous souhaitez visiter l’est de l’île, privilégiez les mois d’été, d’avril à septembre (pendant ce temps là, la « Grande Mousson » s’abat sur le sud de l’île). D’une manière générale, l’est est plus sec que l’ouest si on compare les précipitations annuelles: la mousson y est moins forte, d’où le fait qu’elle soit appelée petite mousson.pour le nord, on lit parfois des choses variées: cela s’approcherait du climat de l’est, mais des locaux m’ont dit que la météo était globalement favorable toute l’année à part aux mois d’octobre et de novembre. J’y étais en février et ai eu une météo parfaite!pour le centre du Sri Lanka, cela dépend des coins. En gros, au « nord du centre »(disons le triangle culturel sauf Kandy, c’est à dire jusqu’à Dambulla environ), on est plutôt sur la météo du nord du pays (autant dire que cela devrait globalement aller toute l’année) tandis qu’au « sud du centre » (Kandy et les montagnes du centre du Sri Lanka), on est plutôt proche de la météo du sud du pays (plutôt à éviter en été).le mois d’octobre est à déconseiller pour voyager au Sri Lanka, c’est vraiment le mois où cela risque de n’être pas terrible partout.


Que faire au Sri Lanka?

Il y a plein de choses à faire et à voir au Sri Lanka! J’y suis allée au total plus d’un mois sur mes deux voyages et aimerais encore y retourner bien des fois pour continuer à voyager dans ce superbe pays! Parmi les choses que j’ai adorées, j’ai été frappée par la diversité des paysages du Sri Lanka. Tant de variété sur une île qui n’est pourtant pas immense, voilà (notamment) ce qui en fait un pays agréable à visiter! Avant de vous donner mon itinéraire, laissez-moi vous expliquer dans les grandes lignes ce que vous verrez au Sri Lanka en fonction des coins où vous irez


Triangle culturel (au « centre nord »): Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, avec en son centre Sigiriya et Dambulla. On trouve dans cette partie du pays des sites d’importance culturelle majeure classés au Patrimone Mondial de l’UNESCO. Totalement incontournable, à voir absolument même si vous n’êtes pas forcément obligé de tous les faire!Kandy et les montagnes du centre: le trajet de Kandy à Ella est mythique et c’est là que vous trouverez les célèbres plantations de thé du Sri Lanka (Nuwara Eliya par exemple). Il y a aussi de belles randonnées à y faire. C’est une région que j’aurais aimé davantage explorer!Est de l’île: la côte est, et notamment Trincomalee et Batticaloa, est peu touristique. On y trouve des plages de rêve et une certaine douceur de vivre. Coup de coeur!Jaffna, au nord: Jaffna, c’est vraiment le Sri Lanka en dehors des sentiers battus. Il y a très peu de touristes, l’atmosphère est super authentique.Sud et ouest du Sri Lanka: c’est le coin le plus touristique, qui possède apparemment de très belles plages. Je dis apparemment car je n’y suis allée que très vite en février, à Mirissa pour observer des baleines. J’ai ensuite fait le choix de ne pas y retourner car j’avais envie de découvrir des zones moins touristiques et que la météo ne s’y prêtait de toutes façons pas lorsque j’y suis allée en août.Les parcs nationaux: impossible de venir au Sri Lanka sans visiter ses parcs nationaux et faire un safari pour aller voir des éléphants! Il y en a de nombreux, répartis dans tout le pays.


Itinéraire de 3 semaines au Sri Lanka

Voici l’itinéraire que je vous recommande de faire si vous partez 3 semaines au mois d’août au Sri Lanka. Ce n’est pas exactement l’itinéraire que j’ai fait lors de mon voyage car je l’ai ajusté en fonction de deux éléments. J’y ai ajouté les coins que j’avais déjà visités en février, que j’avais adorés et qui sont faisables en août et j’ai enlevé certaines petites choses que je n’avais pas trouvées idéales après coup (nous étions restés trop longtemps sous la pluie de Kandy). En synthèse, je vous l’ai retravaillé pour qu’il soit mieux tout en restant optimal pour les mois d’été 😉

Commentaires


Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 par popup.travel. Créé avec Wix.com

bottom of page