Voyage au Sénégal – Itinéraire de 10 jours et impressions
- pierre7412
- 17 févr. 2020
- 2 min de lecture
Ah, tu pars en voyage au Sénégal, mais pourquoi? C’est amusant, mais voilà une question que l’on m’a bien plus posée que pour d’autres destinations. Sans doute parce que, pour certaines régions du monde, on pense automatiquement deviner pourquoi on y voyage: tels paysages, tels animaux, telle architecture… A l’inverse, pour le Sénégal, nombreuses sont les personnes à ne pas avoir d’images en tête et donc à se demander pourquoi on pourrait avoir envie d’y aller. Répondre à cette question m’a obligée à y réfléchir davantage que je ne l’avais fait avant d’acheter mon billet d’avion. Mais pourquoi avais-je envie de voyager au Sénégal? En effet, ce n’est sans doute pas le plus beau pays d’Afrique et les paysages du Sénégal ne sont globalement pas spectaculaires, mais ce que j’avais envie d’y trouver était tout simplement du dépaysement, une culture différente, une première approche de l’Afrique (où je n’avais jamais voyagé auparavant), une atmosphère, des gens… Et c’est exactement ce que j’y ai trouvé!

Voyage au Sénégal – Mes impressions
Difficile de vous donner toutes les impressions d’un voyage, il y a tellement de choses! De plus, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte 😉 Voici donc simplement quelques-uns de mes ressentis lors de mes vacances au Sénégal. Je ne vous parle pas ici de mes impressions sur chacun des lieux visités, je l’ai déjà fait dans mes articles sur les différentes étapes du voyage, mais vous parle plutôt d’un ressenti général et d’éléments qui m’ont marquée.
Relations avec la population
J’ai beaucoup aimé mon voyage au Sénégal et le recommande pour les personnes qui, comme moi, souhaitent voyager en Afrique pour la première fois. C’est un pays assez « facile », où le dépaysement est néanmoins garanti! Et ne pensez pas que cela l’est moins car le Français est la langue officielle… Certes, elle l’est et vous verrez du français sur les panneaux, mais au quotidien les Sénégalais parlent le Wolof (langue majoritaire au Sénégal) ou le Sérère et nombreuses sont les personnes ne parlant quasiment pas français. Même lorsque c’est le cas, la culture est différente et la communication l’est donc aussi: au début du voyage, j’avais par exemple tout le temps l’impression que les gens qui s’adressaient à moi le faisaient avec agressivité… Jusqu’à ce que je réalise que c’était juste une manière de communiquer différente, et que ce qui me semblait agressif ou en tout cas un peu rude ne l’était pas, et même était parfois de l’humour! Le fait de parler la même langue est alors plus trompeur, car on a tendance à considérer que l’on « sait » communiquer dans cette langue et que l’on a les codes. Ce n’est pas toujours vrai!
Comments